Stratégie



1. Réunion de cadrage
Consultant et dirigeant d’entreprise se réunissent pour préciser les modalités du projet et notamment :

- Les objectifs et enjeux de l’intervention
- La problématique à traiter
- Le champ de l’accompagnement, ses modalités de déroulement et de restitution des résultats
- Les méthodes utilisées, le mode de pilotage, le mode d’implication du personnel
- Le calendrier d’intervention

Durant cette première phase, un questionnement permet de situer le niveau de perception qu’a le dirigeant de son entreprise en termes de stratégie et d’organisation, de connaissance de sa clientèle et du marché, de gestion des ressources humaines, de gestion financière, de veille technologique, de gestion du potentiel technique.

La collecte des éléments nécessaires à l’analyse RH, économique, commerciale et financière de l’entreprise basée sur des documents de communication commerciale, de documents comptables (bilan et compte de résultat des 3 dernières années), des éléments de gestion des ressources humaines (organigramme, politique de formation, contexte réglementaire des activités pratiquées, …)

2. Accompagnement
Lors de cette phase, une implication des différents acteurs de l’entreprise est indispensable pour mener à bien le projet :

■ Constitution des objectifs de l’intervention avec indicateurs de mesure et du plan d’actions avec le dirigeant
■ Constitution de l’équipe projet et lancement par le dirigeant qui s’engage
■ Travaux individuels ou de groupe avec les salariés
■ Ateliers d’information, d’expression d’enjeux individuels et collectifs
■ Construction d’outils par thème et par action regroupant les personnels concernés collaborateurs et managers animés par le consultant

Les livrables dépendront de la nature de la problématique à traiter et du plan d’actions mis en œuvre :

- Écrire sa stratégie de développement et identifier les leviers d’actions
- Adapter la stratégie au marché
- Décliner la stratégie globale en plan d’actions
- Concevoir une stratégie de groupe avec montage juridique, financier et humain
- Clarifier le positionnement des acteurs du projet
- Mettre au point un système de suivi mensuel des performances de l’entreprise
- Réfléchir à des formes d’organisation de travail favorisant l’apprentissage et la coopération