Organisation / Gestion



1. Réunion de cadrage
Consultant et dirigeant d’entreprise se réunissent pour préciser les modalités du projet et notamment :

- Les objectifs et enjeux de l’intervention
- La problématique à traiter
- Le champ de l’accompagnement, ses modalités de déroulement et de restitution des résultats
- Les méthodes utilisées, le mode de pilotage, le mode d’implication du personnel
- Le calendrier d’intervention

Durant cette première phase, un questionnement permet de situer le niveau de perception qu’a le dirigeant de son entreprise en termes de stratégie et d’organisation, de connaissance de sa clientèle et du marché, de gestion des ressources humaines, de gestion financière, de veille technologique, de gestion du potentiel technique.

La collecte des éléments nécessaires à l’analyse RH, économique, commerciale et financière de l’entreprise basée sur des documents de communication commerciale, de documents comptables (bilan et compte de résultat des 3 dernières années), des éléments de gestion des ressources humaines (organigramme, politique de formation, contexte réglementaire des activités pratiquées, …)

2. Accompagnement
Lors de cette phase, une implication des différents acteurs de l’entreprise est indispensable pour mener à bien le projet :

■ Constitution des objectifs de l’intervention avec indicateurs de mesure et du plan d’actions avec le dirigeant
■ Constitution de l’équipe projet et lancement par le dirigeant qui s’engage
■ Travaux individuels ou de groupe avec les salariés
■ Ateliers d’information, d’expression d’enjeux individuels et collectifs
■ Construction d’outils par thème et par action regroupant les personnels concernés collaborateurs et managers animés par le consultant

Plusieurs thèmes pourront être traités en fonction de la problématique et des priorités définies lors de la phase de cadrage :

- Écrire sa stratégie de développement et identifier les leviers d’actions
- Organiser la délégation par formation de l’encadrement intermédiaire
- Clarifier le positionnement des acteurs du projet
- Réformer le système de management par un système de communication
- Intégrer les Technologies de l’Information et de la Communication
- Mettre en place un outil de GPAO
- Mesurer les conséquences en termes d’organisation d’un changement de solution d’approvisionnement
- Analyser les critères permettant de déterminer internalisation ou l’externalisation
- Mettre au point un système de suivi mensuel des performances de l’entreprise ou du nouveau département
- Repenser et concevoir de nouveaux systèmes de travail
- Identifier les nouveaux types de compétences que les salariés doivent mettre en œuvre en fonction des projets de l’entreprise
- Réfléchir à des formes d’organisation de travail favorisant l’apprentissage et la coopération

3. Synthèse
En fin de mission, une synthèse reprendra les travaux réalisés, les effets sur l’organisation, les actions restant à mener.